Passer au contenu
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint

Contrôleur de vélo électrique

Le contrôleur d'un vélo électrique est son cœur électronique. Il gère et coordonne la communication entre le moteur , la batterie , l' écran et les capteurs (par exemple, le capteur de couple et le capteur de vitesse). Sans lui, l'interaction de ces composants serait impossible.

Tâches d'un contrôleur de vélo électrique :

  1. Contrôle du moteur :
    Le contrôleur régule la quantité d'énergie transférée de la batterie au moteur, en fonction de votre puissance de pédalage, de votre vitesse et du mode d'assistance sélectionné.

  2. Évaluation des capteurs :
    Il traite les signaux provenant des capteurs de force, de couple ou de vitesse de la pédale et détermine le niveau d'assistance que le moteur doit fournir.

  3. Gestion des flux énergétiques :
    Elle garantit une utilisation efficace de la batterie et prévient les surcharges, les surchauffes ou les décharges profondes.

  4. Communication avec l'écran :
    Le contrôleur transmet à l'écran des informations telles que la vitesse, le niveau de la batterie, le niveau d'assistance ou les codes d'erreur.

  5. Dispositifs de sécurité :
    En cas de dysfonctionnement (par exemple, capteur défectueux, surintensité, surchauffe), le contrôleur arrête partiellement ou complètement le moteur pour éviter tout dommage.


Où se trouve le contrôleur ?

Selon le modèle de vélo électrique, il peut se trouver à l'emplacement suivant :

  • dans le carter du moteur (courant dans les moteurs centraux et les moteurs de moyeu),

  • dans le boîtier de la batterie ou

  • dans un boîtier de commande séparé sur le châssis.


Note importante

Le contrôleur n'est généralement pas interchangeable avec d'autres modèles ; il doit être parfaitement adapté au moteur, à la batterie et aux capteurs. Par conséquent, en cas de défaut, un remplacement compatible du même fabricant est souvent nécessaire (par exemple, Bosch , Shimano , Bafang , DJI).


Conclusion

Le contrôleur du vélo électrique est son « cerveau » ; sans lui, l’assistance au pédalage serait impossible. Il garantit une expérience de conduite sûre, efficace et agréable.

Article précédent tr/min
Articles suivant batterie de bouteille d'eau

Das könnte Dich auch interessieren

  • Blutzucker im Griff: Warum Bewegung nach dem Essen Gold wert ist

    Maîtriser sa glycémie : pourquoi faire de l'exercice après les repas est un véritable atout.

    Nombreux sont ceux qui savent que l'exercice physique est bon pour la santé. Mais saviez-vous que le moment de votre activité peut avoir une incidence cruciale sur votre glycémie ? De nouvelles recherches montrent qu'une courte promenade juste après un repas peut être plus efficace qu'une séance d'entraînement juste avant. Pour celles et ceux qui souhaitent améliorer activement leur santé – que ce soit par le vélo, le vélo électrique ou de courtes promenades –, cette stratégie simple peut avoir un impact considérable.

  • Fat Bike World

    Fat Bike World 2026 : Quand loisirs et compétition

    Les fatbikes ne sont plus seulement une mode pour les aventuriers sur neige ou sable. Leurs pneus larges, qui offrent une adhérence optimale sur tous les terrains, en font un équipement sportif polyvalent, performant aussi bien pour les balades que pour la compétition professionnelle.

  • Degressive Abschreibung für E-Bikes: 30% AfA sichern (2025–2027)

    Amortissement dégressif des vélos électriques : Amortissement garanti de 30 % (2025-2027)

    L'amortissement fiscal joue un rôle crucial lors de l'achat d'un vélo électrique par les entreprises, les travailleurs indépendants ou les freelances. Grâce à la loi sur les opportunités de croissance (Growth Opportunities Act) et au programme d'investissement immédiat (Immediate Investment Program), un changement important est intervenu : l' amortissement dégressif général (article 7, paragraphe 2 de la loi sur l'amortissement fiscal) a été réintroduit, ce qui rend les vélos électriques nettement plus attractifs en tant qu'actifs professionnels.