Passer au contenu
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint

Décharge profonde

Von Fabian Huber  |  2 Temps de lecture en minutes

À propos de l'auteur Fabian Huber

Fabian hat MYVELO gemeinsam mit Vincent gegründet. Die beiden verbindet eine langjährige Leidenschaft zum Radsport. Gemeinsam sind sie tausende von Kilometern gefahren und haben in der Rennrad-Bundesliga um Siege gekämpft. Aus der langjährigen Erfahrung und dem Wissen, was ein gutes Fahrrad ausmacht, ist die Idee entstanden, MYVELO zu gründen. Jetzt mehr zu MYVELO erfahren

Publié: mai 18, 2024  |  Mis à jour: juillet 8, 2024

Qu’est-ce qu’une décharge profonde ?

Une décharge profonde se produit lorsqu'un accumulateur, c'est-à-dire une batterie rechargeable, est déchargé au-delà de son minimum recommandé. Cela peut réduire considérablement la durée de vie de la batterie et, dans de nombreux cas, entraîner des dommages irréparables à la batterie et réduire considérablement sa capacité à stocker et à fournir une charge. Le phénomène de décharge profonde est particulièrement fréquent dans les batteries au plomb, au lithium-ion et au nickel-hydrure métallique. Le seuil critique varie en fonction du type de batterie ; Mais en général, la tension résiduelle est de 20 à 30 pour cent de la capacité nominale. Une décharge profonde peut être provoquée par le fait de laisser l'appareil dans un état déchargé pendant une longue période, par des courants de décharge excessifs ou par le fonctionnement de l'appareil au-delà du seuil de décharge recommandé. En pratique, cela signifie que, par exemple, la lumière d'un vélo alimenté par une batterie ne doit pas rester allumée trop longtemps afin d'éviter une décharge profonde.

Que faut-il prendre en compte en cas de décharge profonde ?

  • Chargement régulier : Il est important de ne pas laisser les batteries déchargées pendant de longues périodes. Une charge régulière aide à éviter une décharge profonde.
  • Stockage approprié : les batteries doivent être stockées à des températures modérées. Un froid ou une chaleur extrême peut entraîner une autodécharge plus rapide.
  • Utilisation de circuits de protection : L'utilisation de batteries avec des circuits de protection intégrés peut protéger contre une décharge profonde en éteignant la batterie lorsque le niveau de charge est extrêmement bas.

Trucs et astuces

  • Vérifiez régulièrement l'état de charge des batteries de votre vélo électrique , surtout si vous ne les avez pas utilisées depuis longtemps.
  • Évitez d'utiliser vos appareils jusqu'à ce que la batterie soit complètement vide. Essayez de les charger au préalable.
  • Conservez les batteries à des températures modérées pour éviter une autodécharge rapide.
  • Si possible, utilisez des chargeurs intelligents qui éteignent automatiquement la batterie lorsqu'elle est complètement chargée pour éviter une surcharge et une décharge profonde.
capuches

Diese Artikel könnten Dich auch interessieren