Vélo pliant électrique Zurich
Soyez malin dès maintenant et économisez 400 €
La rapidité est payante
La transmission automatique sur les vélos électriques : est-ce judicieux ? Les transmissions manuelles sont de moins en moins courantes : alors que les transmissions automatiques dominent les voitures depuis des années, elles restent relativement rares sur les vélos, y compris les vélos électriques.
Von Fabian Huber |
7 Temps de lecture en minutes
Quels types de systèmes de transmission sont disponibles pour les vélos électriques et quelles sont leurs caractéristiques ? Nous vous expliquerons en détail les avantages et les inconvénients des différents systèmes. Et bien sûr, nous vous proposons également un guide pratique : « Comment bien changer de vitesse sur un vélo électrique » ! Ainsi, vous serez parfaitement informé( e) lors de l’achat de votre vélo électrique !
Pour faire court : il n’existe pas de système de transmission « idéal » pour un vélo électrique. Le système qui vous convient dépend de nombreux facteurs : votre utilisation du vélo, vos parcours et votre style de conduite. Le système de transmission doit être adapté à ces éléments. En général, vous avez le choix entre un dérailleur et des vitesses intégrées au moyeu , chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. Les systèmes de changement de vitesse électroniques et automatiques sont moins répandus et relativement récents. Ces deux options promettent un plus grand confort d’utilisation. Mais surtout, bien utilisés, ils optimisent la puissance du moteur.
Avant d'aborder la meilleure façon de changer de vitesse et les conseils et astuces associés, chez MYVELO, nous allons vous présenter les différentes méthodes de changement de vitesse ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Robustes, durables et omniprésents : les dérailleurs ne sont pas seulement la norme pour les vélos électriques. Ils offrent généralement plus de vitesses que les moyeux à vitesses intégrées, et les rapports de transmission sont également plus élevés. Mais comment fonctionne exactement un système de dérailleur ?
En principe, c'est assez simple : la chaîne passe sur des pignons de différentes tailles. Les dérailleurs la guident d'un pignon à l'autre. Les pignons et les plateaux finissent par s'user, et la chaîne doit être nettoyée et lubrifiée régulièrement. Les pratiquants de VTT et de descente , par exemple, la nettoient et la lubrifient après chaque longue sortie. Les dérailleurs sont donc idéaux pour les vélos électriques car ils supportent un couple élevé. Ils sont ainsi associés à des moteurs puissants, comme sur les vélos à assistance électrique sport, les VTT électriques et les vélos de trekking électriques . Pour ces types de vélos électriques, le système de dérailleur est parfaitement adapté grâce à ses caractéristiques spécifiques.

Le moyeu à vitesses intégrées à la roue se compose d'un pignon et d'un plateau. Grâce à l'étanchéité du moyeu, le nettoyage après chaque sortie est superflu : la saleté ne peut pas y pénétrer. La transmission des vitesses s'effectue par un système d'engrenages planétaires, où plusieurs pignons disposés en cercle tournent autour d'un pignon central. Ce système d'engrenages évoque ainsi les planètes en orbite autour du soleil.
Un système de vitesses intégré au moyeu est généralement considéré comme fiable et nécessitant peu d'entretien, car ni une chute, ni la boue ou la neige ne peuvent endommager significativement le mécanisme de changement de vitesses. Cependant, ce système est sensible à un autre égard : il supporte moins bien la force combinée du cycliste et du moteur. C'est pourquoi, sur les vélos électriques équipés d'un tel système, le couple des moteurs puissants est souvent limité à 50 Nm. En revanche, il offre un excellent confort de passage des vitesses. Couramment utilisé sur les vélos électriques urbains , le système de vitesses intégré au moyeu y trouve toute sa place. Il peut désormais comporter jusqu'à 14 vitesses.
Les cyclistes urbains et de tous les jours privilégient généralement les moyeux à vitesses intégrées, car le changement de vitesse est intuitif et confortable. On peut même changer de vitesse à l'arrêt, ce qui est particulièrement pratique aux feux rouges et après un freinage brusque. La poignée tournante au guidon est un atout indéniable. Elle est bien plus claire qu'un dérailleur, dont les quatre leviers peuvent parfois prêter à confusion.
La plage de vitesses d'un moyeu à vitesses intégrées est plus réduite que celle d'un dérailleur. C'est clairement insuffisant pour un vélo électrique sportif, mais parfaitement adapté à un vélo de ville. Avec un moyeu à vitesses intégrées, on évite les changements de vitesse accidentels, un atout indéniable dans la circulation dense des villes.
La conception unique du système de vitesses intégré au moyeu permet un passage de vitesses en continu. Attention : tous les systèmes de vitesses intégrés au moyeu ne sont pas à passage de vitesses en continu ! Certains fabricants conçoivent le système sans rapports prédéfinis. Le passage des vitesses se fait alors à l'aide d'une commande située sur le guidon droit, et le rapport se règle intuitivement. Il n'y a pas de cran d'arrêt, car le système d'engrenages planétaires à l'intérieur du moyeu utilise des billes au lieu d'engrenages. Ce système de passage de vitesses en continu supporte également un couple plus élevé, ce qui est particulièrement utile pour les vélos électriques.
La transmission à variation continue (CVT) est véritablement intuitive comparée aux systèmes de vitesses classiques, vous permettant de vous concentrer pleinement sur votre pilotage. Vous trouverez toujours le bon rapport : il vous suffit de tourner la poignée jusqu’à obtenir la résistance au pédalage idéale et une cadence confortable. L’ efficacité d’une CVT peut être jusqu’à 360 % supérieure à celle des autres systèmes à vitesses intégrées au moyeu (selon le modèle et le fabricant).
Les systèmes de changement de vitesse électroniques, désormais utilisés même sur les motos sportives, promettent un confort de conduite accru, une sécurité renforcée et une usure réduite. Le changement de vitesse électronique s'effectue non pas par un câble Bowden , mais par des servomoteurs . Les cliquetis, les à-coups et les passages de vitesses imprécis habituellement entendus lors du passage des vitesses sont ainsi éliminés. Le changement de vitesse électronique est particulièrement avantageux sur les vélos électriques car il est instantané et précis.

Le système de changement de vitesse est relié aux capteurs du système de transmission. En fonction de la cadence, de la pression sur les pédales et de la vitesse, le système détermine si le rapport de vitesse est approprié. Une recommandation de changement de vitesse est alors émise si nécessaire.
Ainsi, vous économisez de l'énergie, la batterie conserve sa puissance et dure plus longtemps, et les composants du système de transmission sont protégés de l'usure. Cela se traduit par une maintenance réduite. Le système de transmission électronique doit être adapté au moteur du vélo électrique pour garantir une interaction optimale entre les deux. La communication est essentielle : le système de transmission signale au moteur l'imminence d'un changement de vitesse, auquel cas le moteur réduit momentanément sa puissance, assurant ainsi un passage de vitesse fluide et précis. Ceci explique la douceur et la précision exceptionnelles des changements de vitesse.
La transmission automatique d'un vélo électrique élimine les incertitudes liées au choix du rapport, car le système gère tout automatiquement. En fonction de votre cadence prédéfinie, le système change de vitesse de manière autonome. Ainsi, la résistance au pédalage reste constante, que vous soyez en montée ou en descente.
Les systèmes de changement de vitesse électroniques Shimano Di2 pour vélos de route sont particulièrement ingénieux : ils sélectionnent le rapport approprié en fonction de vos données. La cadence et la vitesse sont corrélées, et le rapport sélectionné se base sur cette corrélation. Vous pouvez néanmoins changer de vitesse manuellement à tout moment. Le système reconnaît votre intervention et intègre vos préférences pour les changements de vitesse suivants.
Bien que les systèmes de changement de vitesse électroniques soient toujours intégrés au moyeu, le changement de vitesse automatique est disponible aussi bien pour les moyeux que pour les dérailleurs. C'est pourquoi nous avons commencé par aborder les avantages et les inconvénients des dérailleurs et des moyeux. Le changement de vitesse automatique et les vélos électriques forment une excellente combinaison, car il offre non seulement un confort optimal, mais aussi une usure extrêmement réduite des composants.
Astuce : Chez MYVELO, vous pouvez acheter des vélos e-SUV à transmission automatique.

Un vélo électrique est plus puissant qu'un vélo classique – c'est d'ailleurs pour cela que vous avez choisi un vélo électrique. Cependant, cette puissance accrue entraîne également une usure plus importante des composants. Une bonne technique de changement de vitesse permet de réduire cette usure et de prolonger la durée de vie de votre cassette , de votre chaîne et de vos pignons . Vous pouvez également constater une usure excessive : des bruits désagréables lors du changement de vitesse indiquent une charge trop importante. Dans les cas extrêmes, les dents du pignon ou du plateau peuvent se casser, ou la chaîne peut rompre . Une chaîne tordue ou qui déraille est également signe de contrainte excessive. Avec une transmission automatique, vous n'avez pas à vous en soucier outre mesure. En revanche, si vous optez pour un passage de vitesses manuel, une bonne technique vous évitera des réparations coûteuses et chronophages.
Les vélos électriques étant plus puissants, on peut vraiment exploiter toute leur force grâce à un rapport de transmission plus court. Cependant, il ne faut pas utiliser constamment les rapports les plus longs, car cela accélère l'usure. Il est préférable de maintenir une cadence de pédalage légèrement plus élevée, plus douce pour les composants.
Autre point important : ne changez de vitesse que lorsque la roue tourne sans exercer de force importante sur la roue arrière. Ne changez jamais de vitesse en pleine charge. Ceci est particulièrement important en montée. Anticiper la pente consiste à passer à une vitesse plus facile dès que la route se raidit. Ainsi, vous pouvez gravir la côte avec un minimum d’effort et d’élan.
Il est déconseillé de changer de vitesse à l'arrêt, car ce changement de vitesse à sec peut endommager la transmission. Si le vélo est immobile et que vous souhaitez changer de vitesse avant de démarrer, voici une astuce : désactivez l'assistance électrique, passez la main sous la selle et soulevez l'arrière du vélo. Posez ensuite un pied sur la pédale et donnez une légère impulsion ; vous pourrez alors passer la vitesse supérieure.
Lass Dich von Fahrrad-Enthusiasten beraten