Passer au contenu
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint

Vitesse du vélo électrique – C'est à quelle vitesse vous pouvez parcourir la vie sur un vélo électrique

Il est évident que la vitesse du vélo électrique est supérieure à celle des vélos conventionnels. Mais à quelle vitesse peut-on réellement rouler avec un vélo électrique ?

Von Fabian Huber  |  6 Temps de lecture en minutes

E-Bike Geschwindigkeit – So schnell kannst Du mit einem E-Bike durchs Leben rasen
À propos de l'auteur Fabian Huber

Fabian hat MYVELO gemeinsam mit Vincent gegründet. Die beiden verbindet eine langjährige Leidenschaft zum Radsport. Gemeinsam sind sie tausende von Kilometern gefahren und haben in der Rennrad-Bundesliga um Siege gekämpft. Aus der langjährigen Erfahrung und dem Wissen, was ein gutes Fahrrad ausmacht, ist die Idee entstanden, MYVELO zu gründen. Jetzt mehr zu MYVELO erfahren

Publié: avril 28, 2023  |  Mis à jour: juillet 8, 2024

Différents types de vélos électriques peuvent atteindre des vitesses différentes.

Si tu souhaites acheter un vélo électrique, tu dois t'informer bien à l'avance et déterminer la vitesse à laquelle tu t'attends. Par exemple, si vous souhaitez rouler particulièrement vite, vous pouvez acheter un vélo de course. Vous pouvez acheter ici un vélo de course dans la boutique en ligne MYVELO et obtenir des conseils détaillés au préalable.

Afin que tu saches exactement ce que tu attends d'un nouveau vélo électrique, tu trouveras des informations sur la vitesse du vélo électrique dans cet article.

À quelle vitesse va un vélo électrique ?

Afin de continuer à être appelé vélo électrique, un vélo en Europe ne peut avoir qu'une assistance moteur allant jusqu'à 25 km/h. Les vélos avec une assistance de 25 km/h à 45 km/h sont appelés speed pedelecs (S-Pedelecs).

Bien sûr, vous pouvez aller à plus de 25 km/h si vous pédalez fort. Cependant, le moteur ne vous accompagnera plus à partir de 25 km/h. Donc, si vous souhaitez plus d’assistance moteur, vous devriez acheter un speed pedelec. Cela signifie que vous n'êtes plus autorisé à circuler sur les pistes cyclables. Ces règles sont fixées dans le règlement sur les licences de circulation routière (StVZO).

Un vélo électrique n’est considéré comme un Pedelec que s’il nécessite une assistance au pédalage pour faire fonctionner le moteur. Tous les vélos dont le moteur fonctionne seul sont considérés comme des petits cyclomoteurs ou des cyclomoteurs et ne sont plus soumis au code de la route pour les vélos. Pour ces véhicules vous aurez alors besoin d’un permis d’exploitation et d’un permis de conduire. Les casques sont également obligatoires pour ces vélos et vous avez besoin d'une plaque d'immatriculation.

Comment la vitesse est-elle affectée ?

Différents facteurs influencent la vitesse d'un vélo électrique. Ceux-ci incluent, entre autres, le poids du cycliste, la surface, les conditions météorologiques, le type de vélo et d'assistance moteur et bien sûr la forme physique du cycliste.

Poids : Le poids du cycliste et du vélo électrique n'a qu'une faible influence sur la vitesse, mais vous pouvez augmenter la vitesse avec un poids plus lourd, surtout en descente. Si tu souhaites acheter un vélo électrique, tu dois faire très attention au poids de ton potentiel nouveau compagnon. Certains vélos sont très légers et pèsent moins de 20 kg, d'autres jusqu'à 40 kg.

Les accessoires tels que les porte-bagages , les batteries, les jantes et un cadre stable ont une influence majeure sur le poids du vélo électrique. Un vélo électrique standard pèse entre 20 et 25 kg. D'ailleurs, le poids est particulièrement important si tu veux transporter régulièrement ton vélo électrique.

Dans ce cas, vous devriez envisager d’acheter un vélo pliant électrique . Ces vélos peuvent être facilement pliés et transportés facilement et vous pouvez facilement les emmener avec vous dans les bus et les trains, les transporter dans les escaliers ou les mettre dans la voiture.

Surface : Le terrain et le type de surface ont une énorme influence sur la vitesse d'un vélo électrique. Surtout avec un vélo électrique à vitesse unique ou un vélo électrique de ville, vous devrez perdre de la vitesse en dehors de la ville.

Si vous souhaitez souvent rouler sur des surfaces inégales, cela vaut la peine d'acheter un fat bike ou d'investir dans un VTT électrique . Ces vélos roulent parfaitement sur des sols sablonneux, des collines et des pierres et donnent le meilleur d'eux-mêmes même sur des terrains vallonnés.

Avant d'acheter, réfléchissez donc bien à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo électrique, car le revêtement détermine la vitesse - en fonction du vélo.

Assistance moteur : Sur un vélo électrique, le moteur vous aide à augmenter votre puissance de pédalage et ainsi à accélérer votre balade. Selon les modèles, la puissance du moteur et donc la vitesse de votre vélo diffère. Fondamentalement, vous pouvez conduire plus vite avec plus de puissance motrice. Cependant, il faut encore une fois noter que le moteur d'un Pedelec ne vous accompagnera que jusqu'à 25 km/h.

La transmission d’un vélo électrique se mesure en watts. Un vélo électrique typique est souvent équipé d'un moteur de 250 ou 500 watts. Un moteur plus puissant est recommandé pour les itinéraires vallonnés et les terrains accidentés, même si vous pouvez également vous contenter d'un moteur plus faible en ville.

Cependant, l'assistance du moteur, et donc la vitesse, est également influencée par des facteurs externes tels que le vent ou le poids du conducteur. Même un moteur très puissant peut atteindre ses limites par vent contraire.

Vélos électriques contre S-Pedelecs

En Allemagne, les speed pedelecs sont équipés d'un moteur pouvant atteindre jusqu'à 45 km/h sans assistance au pédalage. Ils sont donc classés comme cyclomoteurs et il faut un permis de conduire et une assurance responsabilité civile pour les conduire.

Les S-Pedelecs doivent être enregistrés et ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes cyclables normales. Ces vélos rapides sont particulièrement adaptés aux déplacements en ville, mais rappellent davantage les cyclomoteurs que les vélos électriques.

Les VAE, en revanche, ne nécessitent aucune immatriculation ni permis de conduire tant qu'ils fonctionnent uniquement avec une assistance au pédalage et à des vitesses inférieures à 25 km/h. Vous pouvez les parcourir sur les pistes cyclables normales et vous n'êtes pas obligé de porter un casque si vous accélérez à une vitesse de 20 km/h. De nos jours, le terme vélo électrique s'est imposé comme nom pour les VAE et lorsque les gens parlent d'un vélo électrique, ils font généralement référence à un VAE.

Il existe de nombreux types de vélos électriques et de S-Pedelecs, chacun présentant de nombreux avantages. Avant d'acheter un vélo électrique ou un S-Pedelec, tu dois réfléchir à ce qui est important pour toi à propos d'un vélo électrique.

Vélo électrique

S - Pedelec

Vitesse maximale

25km/h

45km/h

Sécurité

Le port du casque est obligatoire à partir de 20 km/h

Exigences en matière de responsabilité, d'enregistrement et de port du casque

Le permis de conduire

Non

Oui

Moteur

Généralement 250 watts

Généralement 500 watts

Ainsi, même si un S-Pedelec semble certainement tentant, vous devez garder à l’esprit que dans de nombreux pays, il est classé comme cyclomoteur et n’est pas considéré comme un vélo. Il n'est donc pas adapté aux randonnées à vélo avec des pistes cyclables balisées et vous coûtera beaucoup plus cher en raison des conditions d'inscription et de l'assurance.

Un vélo électrique, en revanche, est plus facile à manipuler et ne nécessite aucune autorisation particulière. Cela vous offre toujours une bonne opportunité de parcourir de longues distances à grande vitesse et d’améliorer votre condition physique.

Alors si vous envisagez d'acheter un vélo électrique, jetez un œil à notre boutique en ligne et obtenez des conseils sur l'achat d'un vélo électrique.

Quel vélo électrique me convient ?

Choisir un vélo électrique adapté nécessite beaucoup de recherches et de réflexion. Un vélo électrique est un excellent moyen de se déplacer et de se déplacer, mais en fonction de vos besoins, vous avez besoin du bon modèle. Si vous souhaitez utiliser le vélo électrique au quotidien, pour aller au travail ou faire du shopping, alors un vélo électrique de ville est le meilleur choix pour vous.

Si vous souhaitez également l'emmener au bureau ou le transporter dans le train, nous vous recommandons d'acheter un vélo pliant électrique. Ce type de vélo électrique est confortable et facile à entretenir et est généralement équipé d'un porte-bagages sur lequel vous pourrez ranger vos achats.

Si, en revanche, vous êtes plutôt sportif et que vous aimez parcourir de plus longues distances en un temps record, vous devriez alors acheter un vélo électrique de trekking ou un vélo de course . Ces deux types de vélos électriques sont plus légers que les vélos électriques de ville et donc plus rapides. Un vélo électrique de trekking a généralement une position assise droite et est plus confortable pour les longues distances.

Si vous aimez le tout-terrain et planifier des circuits complexes à travers le terrain, un VTT électrique est le compagnon idéal pour vous. Avec un VTT, vous bénéficiez d'une construction de cadre stable, de vitesse et d'un maintien optimal.

Quel que soit le vélo que vous choisissez, la vitesse est toujours un facteur important. Alors obtenez de bons conseils et ne choisissez pas un vélo trop rapidement. Si vous souhaitez acheter un vélo électrique, jetez un œil à notre boutique en ligne - avec la variété de modèles différents, vous trouverez le vélo électrique qui vous convient.

Le point d'équilibre trouvé : pourquoi le moteur de votre vélo électrique fonctionne comme une voiture – et comment aller plus loin avec une cadence optimale

Weitere Infos und Häufige Fragen à Vitesse du vélo électrique – C'est à quelle vitesse vous pouvez parcourir la vie sur un vélo électrique

Lass Dich von Fahrrad-Enthusiasten beraten

Da der Unterstützungsmotor sich bei einer Geschwindigkeit von 25 km/h abschaltet, kannst Du mit einem E-Bike nur dann schneller fahren, wenn Du selbst in die Pedale trittst oder bergab fährst. Jedes Bike mit einer stärkeren Motorunterstützung ist dann kein Pedelec mehr, sondern ein Speed-Pedelec und erfordert spezielle Versicherungen und eine KFZ-Zulassung.

Bei E-Bikes, die eine Motorunterstützung bis zu 20 km/h haben, bist Du nicht gesetzlich dazu verpflichtet einen Helm zu tragen. Allerdings trägt ein Helm zu Deiner Sicherheit bei und kann Dich vor schweren Kopfverletzungen schützen.

Ein E-Bike ist eigentlich ein Rad, was auch ohne Tretunterstützung fahren kann. Es wurde ursprünglich somit als Mofa eingestuft. Ein Pedelec hingegen kann nur mit Tretunterstützung fahren und zählt somit juristisch noch zu Fahrrädern. Heutzutage werden Pedelecs aber oft als E-Bikes bezeichnet und wenn von E-Bikes die Rede ist, sind eigentlich Pedelecs gemeint. 

Wenn ein E-Bike schneller als die erlaubten 25 km/h fährt, schaltet sich die Motorunterstützung ab. Das bedeutet, dass der Fahrer für höhere Geschwindigkeiten allein durch eigene Muskelkraft sorgen muss. Für S-Pedelecs, die bis zu 45 km/h unterstützen, gelten die genannten zusätzlichen Anforderungen. Wird ein E-Bike manipuliert, um höhere Geschwindigkeiten zu erreichen, kann das rechtliche Konsequenzen wie Bußgelder und den Verlust des Versicherungsschutzes nach sich ziehen.

Gibt es eine Strafe für das Tuning eines E-Bikes? Ja, das Tuning eines E-Bikes, um höhere Geschwindigkeiten zu erreichen, ist in Deutschland illegal. Wer sein E-Bike technisch verändert, um die Geschwindigkeitsbegrenzung zu umgehen, riskiert Bußgelder und den Verlust des Versicherungsschutzes. Außerdem kann es im Falle eines Unfalls zu erheblichen Haftungsproblemen kommen.

Diese Artikel könnten Dich auch interessieren