Passer au contenu
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint

Freins de vélo – à quoi faut-il faire attention sur les vélos électriques ?

Souvent, sur un vélo électrique, de nombreuses personnes ne prêtent pas suffisamment attention aux freins du vélo. Une erreur fatale, car ils sont responsables de notre sécurité sur la route comme aucun autre composant d'un vélo électrique...

Von Fabian Huber  |  7 Temps de lecture en minutes

Fahrrad Bremse E Bike
À propos de l'auteur Fabian Huber

Fabian hat MYVELO gemeinsam mit Vincent gegründet. Die beiden verbindet eine langjährige Leidenschaft zum Radsport. Gemeinsam sind sie tausende von Kilometern gefahren und haben in der Rennrad-Bundesliga um Siege gekämpft. Aus der langjährigen Erfahrung und dem Wissen, was ein gutes Fahrrad ausmacht, ist die Idee entstanden, MYVELO zu gründen. Jetzt mehr zu MYVELO erfahren

Publié: mai 31, 2021  |  Mis à jour: mai 22, 2024

Souvent, sur un vélo électrique, de nombreuses personnes ne prêtent pas suffisamment attention aux freins du vélo. Une erreur fatale, car ils sont responsables de notre sécurité sur la route comme aucun autre composant d'un vélo électrique.

La plupart des acheteurs accordent une attention particulière aux moteurs puissants et à une longue autonomie. Mais ces informations ne doivent en aucun cas être un critère décisif lors d’un achat. Les concessionnaires annoncent souvent des freins de haute qualité. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cela ? Il est important et recommandé de réfléchir à la problématique des freins sur un vélo électrique avant d’acheter un quelconque modèle.

Quels sont les systèmes de freinage les plus courants sur les vélos électriques ?

Étant donné que la plupart des vélos électriques sur le marché sont des modèles relativement récents, les systèmes de freinage obsolètes tels que les freins à tambour ou à bande sont rarement utilisés. Une grande partie des vélos disponibles de nos jours sont équipés de freins à disque ou sur jante, qui peuvent être divisés en modèles hydrauliques et mécaniques.

Ces dernières années, les freins à disque, autrefois considérés comme plutôt inférieurs, se sont considérablement développés et ne sont désormais en aucun cas inférieurs à la variante hydraulique. Pour un usage professionnel, comme les vélos de course ou les VTT, les freins hydrauliques restent la meilleure solution.

Mais cela ne veut pas dire que les freins mécaniques ne sont d'aucune utilité : ils sont particulièrement adaptés aux balades tranquilles en ville et aux longs trajets occasionnels.

À cela s’ajoute bien sûr des vélos électriques équipés d’un frein à rétropédalage. Ce qui est particulièrement courant avec les vélos de ville, les vélos électriques pliants, les VAE ou les vélos électriques pliants.


Trouvez le bon vélo électrique dans notre boutique

Comment fonctionnent les freins à disque mécaniques sur les Pedelecs ?

Sur un Pedelec, le frein mécanique est normalement activé via un câble - une technologie qui existe sur les vélos depuis de nombreuses décennies et qui a fait ses preuves.

Cependant, les inconvénients sont particulièrement visibles sur les vélos électriques rapides et lourds : le freinage demande un peu plus d'effort et la distance de freinage est légèrement plus longue qu'avec les freins hydrauliques, qui nécessitent un peu plus d'attention dans la circulation.

De plus, au fur et à mesure de l’usure des plaquettes de frein, les freins doivent être réajustés à intervalles réguliers. Sinon, la distance d'actionnement du levier de frein devient de plus en plus longue avec le temps. Néanmoins, les freins mécaniques présentent également de nombreux avantages. La technologie est si simple que même les profanes peuvent immédiatement comprendre son fonctionnement et peuvent généralement effectuer de petites réparations sans aucun problème et sans aide extérieure.

Comment fonctionnent les freins hydrauliques sur les vélos électriques ?

Les freins hydrauliques, quant à eux, fonctionnent à l’aide de liquide de frein. En termes de principe de fonctionnement, ils sont très similaires aux freins classiques pour voitures et motos - et c'était le cas il y a plusieurs années lors de leur première installation.

Un avantage important des freins hydrauliques : il suffit d'utiliser un peu de force pour obtenir un effet de freinage immédiat et intensif. Cela garantit un niveau élevé de sécurité pour la circulation routière. Néanmoins, certains cyclistes électriques inexpérimentés rencontrent au début des problèmes avec le bon fonctionnement des freins hydrauliques.

Cependant, vous vous habituerez généralement au puissant effet de freinage après seulement une courte période de conduite et pourrez adapter votre comportement de conduite en conséquence. De plus, le frein hydraulique offre un excellent contrôle de l'effet de freinage. L'inconvénient est que la réparation de freins hydrauliques défectueux nécessite souvent des outils spéciaux et des connaissances spécialisées.

Freins à disque ou freins sur jante : quel est le meilleur choix ?

Si possible, vous devriez utiliser un frein à disque mécanique pour les vélos de ville, de trekking et de VTT électrique - même les experts le recommandent. Ils ont un pouvoir de freinage plus élevé que les autres options, nécessitent moins d’entretien et sont plus faciles à utiliser.

Les freins sur jante, en revanche, présentent souvent le problème que leur puissance de freinage est étroitement liée aux conditions météorologiques. S'il pleut, il faut s'attendre à une longue distance de freinage. Ce qui peut avoir de graves conséquences sur la sécurité et rendre les accidents plus probables.

Tu dois également faire preuve de bon sens lors de l'achat et faire attention si un vélo doté de freins soi-disant bons est visiblement bon marché. Comme nous le savons tous, la qualité est tout sauf bon marché. Au lieu du prix, tu dois accorder une attention particulière au fait que ton vélo électrique est sûr, que les freins s'usent peu et durent longtemps - et bien sûr que tu le conduises confortablement.


Trouvez le bon vélo électrique dans notre boutique

Freiner correctement avec un vélo électrique ou un vélo électrique pliant : Conseils d'utilisation

Conduire un vélo électrique pliant, un vélo électrique pliant ou un vélo électrique classique n'est vraiment amusant que lorsque vous maîtrisez bien votre vélo électrique et savez le contrôler. Bien sûr, cela semble simple au premier abord.

Mais il y a toujours certaines situations dans la vie quotidienne dans lesquelles le contrôle est extrêmement important. Si vous devez freiner brusquement à cause d'une voiture qui traverse ou d'un autre danger imminent et que vous réagissez ensuite avec trop d'hésitation, un accident peut difficilement être évité.

Dans l’autre sens, des accidents peuvent également survenir. Si vous réagissez trop intensément à cause du choc ou simplement par manque d'expérience, il peut arriver que le vélo glisse sur le côté ou, dans le pire des cas, que vous tombiez en avant par-dessus le guidon.

C'est pourquoi, après avoir acheté un vélo électrique, vous devez absolument prendre suffisamment de temps pour examiner les propriétés des freins installés et les tester de manière approfondie sur un terrain calme et plat. Si vous débutez en tant que cycliste inexpérimenté dans une grande ville, le trafic urbain peut rapidement vous submerger ou vous déstabiliser.


Vélo de frein de vélo électrique

N'ayez pas peur du frein de roue avant sur un Pedelec ou un vélo électrique pliant

De nos jours, de nombreux vélos électriques sont équipés de freins à disque mécaniques, qui offrent un excellent effet de freinage. Cependant, il est important que les motards utilisent toujours le frein avant. Même si cela suscite souvent de l’incertitude au début.

Si vous les utilisez correctement, vous bénéficierez certainement d'un meilleur effet de freinage sur le Pedelec qu'avec le frein de la roue arrière. Résultat : la distance de freinage est raccourcie et vous vous arrêtez plus rapidement.

La raison en est que le poids du corps se déplace vers l'avant lors du freinage. Il est donc préférable d'appliquer le frein avant avec précaution et avec une force croissante.

La sensibilité est ici particulièrement importante. Mais c’est exactement ce que l’on développe au fil du temps – et avec de la pratique. Si la roue casse lors du freinage, vous devez immédiatement réduire la pression de freinage afin qu'elle se stabilise à nouveau.

Si vous devez éviter un obstacle de manière inattendue, il est préférable d'utiliser les freins arrière et avant en même temps pour obtenir un effet de freinage uniforme et sûr.

Important après l'achat : les nouvelles plaquettes de frein doivent d'abord être rodées sur le vélo électrique

Si les freins du vélo émettent des bruits inhabituels, il est préférable de faire contrôler votre vélo pliant électrique ou votre vélo pliant électrique par votre revendeur spécialisé le plus proche. Si les freins du vélo font du bruit, cela est souvent dû à des plaquettes de frein usées ou à un frein vitré.

Ce dernier fait référence à une couche semblable à du verre qui réduit la friction. Si le revendeur spécialisé installe de nouvelles plaquettes sur les freins du vélo, il est recommandé de les roder au préalable. Avant de retourner directement dans le centre-ville bondé.

En fonction de la plaquette de frein concernée et du système de freinage, les fabricants recommandent différentes procédures. Mais en principe, il est toujours important de faire contrôler régulièrement les freins de vélo par un revendeur expérimenté.

Ce qui suit s'applique également : après avoir acheté un vélo électrique, vous devez vous accorder suffisamment de temps pour vous familiariser avec votre nouveau compagnon. Si vous continuez à « freiner » sur des routes plates parce que vous freinez soit trop intensément, soit avec trop d'hésitation, vous avez encore besoin de beaucoup de pratique. Les terrains difficiles qui nécessitent beaucoup d'attention doivent être évités jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement en sécurité sur le vélo.

C'est bon signe si vous savez automatiquement - comme lorsque vous changez de vitesse dans une voiture - quand vous devez freiner et avec quelle force.

Conclusion : le système de freinage des vélos électriques ne doit pas être laissé au hasard

En raison du large choix de vélos électriques disponibles sur le marché, il est souvent difficile de trouver immédiatement le bon modèle. Néanmoins, il est important de se familiariser d’abord avec les propriétés. Cela s'applique particulièrement aux systèmes de freinage. Vous ne devriez pas économiser du mauvais côté ici. Car un frein puissant et de haute qualité peut même vous éviter un accident grave en cas d'urgence.

Que sont les freins à disque ?

Le freinage se fait via un câble. Plus d'efforts sont nécessaires pour activer ces freins. Vous devez également les réajuster régulièrement.

Que sont les freins hydrauliques ?

Les freins hydrauliques freinent avec du liquide de frein. Vous devez utiliser moins de force pour vous arrêter. Toutefois, les réparations nécessitent des outils spéciaux et des connaissances spécialisées.

Comment freiner correctement ?

Prenez le temps de vous familiariser avec les caractéristiques de vos freins et de les essayer sur un terrain plat et calme.

Le point d'équilibre trouvé : pourquoi le moteur de votre vélo électrique fonctionne comme une voiture – et comment aller plus loin avec une cadence optimale

Diese Artikel könnten Dich auch interessieren