Passer au contenu
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint
Günstiger Versand und Rückversand*
< 15km zum nächsten Servicepoint

Dans quelle mesure les vélos électriques et les Pedelecs sont-ils bons pour notre environnement ?

Le vélo électrique est une alternative écologique à la voiture. En effet, il ne produit aucun gaz d'échappement nocif. C'est pourquoi, notamment en ville, il est considéré comme une alternative populaire et respectueuse de l'environnement aux véhicules motorisés tels que les voitures, les motos et les scooters.

Von Fabian Huber  |  4 Temps de lecture en minutes

Wie gut sind E-Bikes und Pedelecs für unsere Umwelt?
À propos de l'auteur Fabian Huber

Fabian hat MYVELO gemeinsam mit Vincent gegründet. Die beiden verbindet eine langjährige Leidenschaft zum Radsport. Gemeinsam sind sie tausende von Kilometern gefahren und haben in der Rennrad-Bundesliga um Siege gekämpft. Aus der langjährigen Erfahrung und dem Wissen, was ein gutes Fahrrad ausmacht, ist die Idee entstanden, MYVELO zu gründen. Jetzt mehr zu MYVELO erfahren

Publié: juin 8, 2021  |  Mis à jour: juin 3, 2025

Pour les distances allant jusqu'à 6 km, le vélo est le moyen de transport le plus rapide. Sachant qu'environ 60 % des trajets en voiture font moins de 6 km, on peut s'étonner que les vélos représentent moins de 10 % du trafic total.

Objectif : des villes sans émissions

Des niveaux excessifs d'ozone causent d'énormes dommages aux humains, aux animaux et aux plantes. Particulièrement durant les mois d'été, et surtout dans les villes, ce phénomène est à l'origine du smog estival. Ce terme désigne la concentration d'ozone dans l'air près du sol. Parmi les conséquences négatives, on compte les nausées et les maux de tête. Notre système respiratoire est également affecté. Dans le pire des cas, les habitants n'ont d'autre choix que de rester chez eux et de ne ressortir que tard le soir.

Comme les vélos électriques ne produisent pas de gaz d'échappement, ils ne contribuent pas au changement climatique dans les villes et les zones métropolitaines. Le smog estival se forme dans certaines conditions météorologiques en raison de la combinaison de différents gaz.

Un moyen efficace de se déplacer

Les urbanistes prévoient déjà que, dans un avenir proche, seuls les véhicules électriques seront autorisés dans de nombreuses villes. Dans ce cas, les vélos à assistance électrique (VAE) figureront en tête de liste des souhaits de nombreux usagers. Totalement zéro émission, ils ne polluent pas l'environnement. Ce mode de transport est le plus efficace, avec un rendement de 90 %.

Les moteurs électriques utilisés dans les vélos à assistance électrique sont les systèmes de propulsion les plus efficaces disponibles sur le marché . Indépendamment d'autres aspects tels que les émissions, l'encombrement et le coût du carburant, le vélo demeure le mode de transport le plus efficace.

Aucun autre moyen de transport ne permet de parcourir de telles distances avec si peu d'énergie. C'est impressionnant. De plus, sa production consomme si peu d'énergie primaire que cela contribue également à son rendement remarquable.

Les moteurs électriques utilisés dans les vélos électriques ont un rendement d'environ 90 %, ce qui les place parmi les systèmes de propulsion les plus efficaces actuellement disponibles. Une machine à mouvement perpétuel est définie comme ayant un rendement de 100 %. Cependant, seul Luke, le conducteur de moteur, a atteint ce niveau jusqu'à présent.

Les technologies de batteries sophistiquées permettent un stockage efficace de grandes quantités d'énergie. Les systèmes électriques sont nettement plus efficaces que toutes les autres solutions. Le moteur à combustion classique, avec son rendement de seulement 35 %, en est un parfait exemple. À titre de comparaison, nos mouvements ont un rendement de 25 %.

L'idéal serait de produire notre électricité à partir de l'énergie solaire. L'efficacité du vélo électrique serait alors optimale. Les experts parlent souvent d'« évolution du vélo » lorsqu'ils évoquent les vélos à assistance électrique. Les cyclistes amateurs passionnés, quant à eux, évoquent le cyclisme dans sa forme la plus aboutie. Se déplacer à vélo pour aller au travail, prendre un café ou flâner en ville devient un moment de détente et contribue au bien-être.

Les vélos électriques créent plus d'espace ouvert dans les villes

Le problème de l'espace dans les villes allemandes ne peut plus être ignoré, car les voitures, qu'elles soient en circulation ou stationnées, occupent une place considérable. Selon les statistiques, 49,3 millions de voitures étaient déjà immatriculées sur les routes allemandes début 2008. La plupart de ces véhicules restent immobilisés pendant environ 90 % du temps.

Ce problème ne se limite pas aux grandes villes, mais se rencontre dans les rues en général, car trouver une place de parking est souvent difficile. De nos jours, les zones résidentielles sont de plus en plus congestionnées, car il est de plus en plus nécessaire de créer des espaces de stationnement. Il faut donc développer des solutions toujours plus innovantes pour accueillir les voitures. Après tout, il faut bien les garer quelque part.

De plus en plus de terres sont imperméabilisées – que ce soit par des parkings, des places de stationnement, des garages, des parkings à étages ou des parkings souterrains. Or, ces espaces sont essentiels au cycle de l'eau, aux sols, ainsi qu'à la faune et à la flore. Les vélos électriques, quant à eux, n'occupent pas plus d'espace qu'un vélo classique.

Autrement dit : si 100 personnes se rendent au travail en voiture, il faut 850 mètres carrés d’espace routier. Si elles covoiturent, ce besoin est réduit à seulement 250 mètres carrés. Si ces 100 personnes prenaient le bus (articulé, avec places debout), l’espace routier nécessaire diminuerait à environ 40 mètres carrés.

Cependant, ce calcul ne fonctionne jamais en pratique. En effet, chacun a un point de départ, une destination et des horaires de travail différents. Même organiser des covoiturages, même à petite échelle, s'avère souvent difficile.

Tout est conçu pour faciliter la mobilité de chacun. Pourtant, on se retrouve souvent coincé dans les embouteillages ou contraint d'avancer très lentement. Quel rapport avec la mobilité ? Pas grand-chose. Avec un vélo à assistance électrique, en revanche, on peut facilement contourner tous les obstacles.

Un vélo électrique ou à assistance électrique (VAE) nécessite environ 2 mètres carrés, stationnement compris. Nos vélos électriques pliables sont encore plus compacts. Reprenons notre exemple : 100 personnes utilisant des VAE n’occuperaient que 200 mètres carrés sur la voie publique. À cela s’ajoutent les avantages de la liberté : pas d’horaires ni d’itinéraires fixes. Plus besoin de se coordonner avec ses collègues. C’est une mobilité véritablement individuelle, qui requiert un minimum d’espace.

Excellente nouvelle pour tous les cyclistes ! Profitez de votre nouvelle souplesse !

Comment les vélos électriques contribuent-ils à la protection de l'environnement ?

Les vélos électriques constituent une véritable alternative aux gaz d'échappement, car ils ne produisent aucun smog nocif. Entièrement exempts d'émissions, ils ne nuisent pas au climat.

Quels sont les autres avantages d'un vélo électrique ?

Un vélo électrique ou un vélo à assistance électrique (VAE), en étant optimiste, nécessite environ 2 mètres carrés dans un parking à vélos adapté, espace de circulation compris. À cela s'ajoute l'avantage de ne pas être contraint par des horaires, des itinéraires précis ou des accords avec des collègues.

Le point d'équilibre trouvé : pourquoi le moteur de votre vélo électrique fonctionne comme une voiture – et comment aller plus loin avec une cadence optimale

Diese Artikel könnten Dich auch interessieren