E-SUV équipé Everest
📣 Économisez 200 € pour une durée limitée seulement
Qu’il s’agisse de la crise climatique, de la pollution aux particules fines ou des embouteillages en centre-ville, les défis de notre époque exigent de nouvelles solutions. L’une d’elles est déjà omniprésente : le vélo, assisté par le moteur électrique du vélo à assistance électrique. De plus en plus de personnes se mettent au vélo, ce qui contribue à désengorger les villes, à améliorer leur santé et à redécouvrir leur environnement. Mais nos villes sont-elles vraiment adaptées aux cyclistes ? Et que faut-il faire pour rendre le vélo plus sûr et plus agréable pour un plus grand nombre ?
Von Isatou Schulz |
4 Temps de lecture en minutes
Avant de passer en revue la liste, il convient d'examiner les critères qui rendent une ville attrayante pour les cyclistes :
Infrastructures : Des pistes cyclables larges et continues, des parkings sécurisés et une bonne signalisation sont essentiels.
Sécurité : Faible taux d'accidents et interactions respectueuses sur la route.
Financement : Initiatives municipales, subventions pour l'utilisation du vélo ou du vélo électrique.
Mise en réseau : Connexion aux transports publics locaux, planification d'itinéraire via une application, emportez-la avec vous dans les bus et les trains.
Qualité de vie : Les voies vertes, la faible circulation automobile et les rues secondaires tranquilles rendent le cyclisme plus agréable.

Münster est considérée comme la capitale allemande du vélo. La part modale des déplacements (le pourcentage de trajets effectués à vélo) y dépasse les 40 %. Un réseau continu de pistes cyclables, la célèbre Promenade, une avenue piétonne qui ceinture la vieille ville, et de nombreux parkings à vélos font de Münster une ville modèle.
Conseil vélo électrique : Les allers-retours sur la « Route des 100 châteaux » dans le Münsterland sont un vrai plaisir en vélo électrique : plat, verdoyant et culturellement passionnant.
Fribourg-en-Brisgau est devenue une ville modèle en matière d'écologie ces dernières années. Le vélo représente environ 35 % des déplacements, et de nouveaux quartiers comme Vauban ont été conçus pour être entièrement piétonniers. De larges pistes cyclables, des liaisons continues avec les environs et la proximité de la Forêt-Noire rendent Fribourg particulièrement attractive pour les utilisateurs de vélos électriques.
Conseil vélo électrique : Prenez votre vélo électrique du centre-ville pour aller dans les vignobles ou gravir l'une des montagnes environnantes comme le Schauinsland – les dénivelés ne posent aucun problème grâce au moteur.
Karlsruhe impressionne par la cohérence de son aménagement cyclable. La ville dispose d'un réseau dense de pistes cyclables et de voies rapides, et accueille favorablement les vélos cargo et les vélos électriques. Le réaménagement de nombreux carrefours pour améliorer la sécurité des cyclistes est particulièrement remarquable.
Conseil vélo électrique : La piste cyclable de la vallée du Rhin part de Karlsruhe et se dirige vers le sud ; elle est idéale pour une longue excursion en vélo électrique à travers la plaine du Haut-Rhin.
Brême prouve que même les grandes villes peuvent devenir des villes cyclables grâce à un véritable engagement. Rues cyclables, nombreux parkings et une zone cyclable traversant toute la ville (la « Wallringroute ») garantissent des trajets agréables à vélo. Brême est également bien équipée pour les vélos électriques : de nombreuses bornes de recharge sont disponibles dans l’espace public.
Conseil vélo électrique : Une balade à Blockland, l’espace vert de loisirs situé au nord-ouest de la ville, montre à quel point la nature et la ville sont proches à Brême.
Leipzig a investi massivement ces dernières années. De nouvelles pistes cyclables express, des voies élargies et des feux de circulation adaptés aux cyclistes rendent le vélo de plus en plus attractif dans cette ville en plein essor. La part du trafic cycliste augmente régulièrement, signe encourageant pour une mobilité durable.
Conseil vélo électrique : Le nouveau quartier des lacs de Leipzig, au sud de la ville, se découvre idéalement en vélo électrique – parfait pour des excursions d'une journée en toute tranquillité.
La capitale allemande a longtemps accusé un retard, mais elle rattrape son retard. Le « Plan vélo Berlin 2030 » et le concept d’« axes cyclables » sont en train d’impulser des changements majeurs. Berlin est particulièrement attrayante pour les utilisateurs de vélos électriques : les longues distances peuvent être parcourues sans effort et de nouvelles infrastructures de recharge sont en cours de développement.
Conseil vélo électrique : La piste cyclable du mur de Berlin offre une combinaison idéale d'histoire urbaine et d'exercice physique.
Outre les métropoles susmentionnées, il existe aussi des villes plus petites qui se développent en véritables joyaux pour les cyclistes :
Oldenburg, avec sa proportion extrêmement élevée de circulation cycliste et ses courtes distances.
Potsdam , qui bénéficie de sa proximité avec Berlin et de ses nombreux espaces verts.
Ratisbonne , qui investit constamment dans de nouvelles pistes cyclables.
Les vélos électriques atteignent véritablement leur plein potentiel, notamment dans les villes favorables aux cyclistes :
Les distances plus longues deviennent soudainement compatibles avec la vie quotidienne – par exemple, un trajet domicile-travail de 10 à 15 kilomètres.
La topographie devient sans importance : les collines et les ponts ne constituent plus un obstacle.
Le transport de marchandises devient plus facile – par exemple avec un vélo cargo électrique pour les courses hebdomadaires.
Trajets domicile-travail et loisirs se confondent : ceux qui vivent dans une ville où le vélo est roi peuvent laisser plus souvent leur voiture ou les transports en commun à la maison.
Certaines villes soutiennent l'achat de vélos électriques par le biais de programmes de financement ou fournissent des infrastructures adaptées aux vélos électriques : des parkings sécurisés, des bornes de recharge, des systèmes de location de vélos cargo ou des systèmes de priorité aux feux de circulation.
L'Allemagne a l'opportunité de repenser son paysage urbain pour le rendre plus convivial, plus respectueux de l'environnement et plus sain. La technologie existe. La population est prête. Les villes pionnières montrent l'exemple. Ce qui manque, c'est la volonté politique d'opérer un changement de cap durable. Une chose est sûre : une ville qui prend le vélo au sérieux est une ville où chacun vit mieux.
Quiconque vit dans une ville cyclable ou y séjourne peut se déplacer particulièrement confortablement, rapidement et durablement grâce à un vélo électrique. Que ce soit pour aller au travail, faire une escapade de fin de semaine ou visiter la ville, le vélo électrique est depuis longtemps devenu bien plus qu'une simple alternative en ville : c'est le mode de transport de demain.