Passer au contenu
Livraison et retours avantageux*
Atelier spécialisé près de chez vous
Livraison et retours avantageux*
Atelier spécialisé près de chez vous

Parler au téléphone en conduisant un vélo électrique : amende ou infraction mineure ?

Répondre à un appel en sortant son téléphone à toute vitesse peut coûter cher à vélo électrique. Voici ce que dit le Code de la route allemand (StVO) concernant l'utilisation du téléphone au volant, le montant de l'amende et les règles relatives au kit mains libres.

Par Vincent Augustin 2 minutes de lecture

Auf dem E-Bike telefonieren: Bußgeld oder Kavaliersdelikt?
À propos de l'auteur Vincent Augustin

Vincent est cofondateur de MYVELO et cycliste expérimenté. Grâce à sa période active dans le cyclisme de compétition orienté vers la performance - incluant des participements en Bundesliga de cyclisme sur route - il apporte une solide expérience pratique dans le développement et l'évaluation de vélos et de vélos électriques. Vincent met un accent particulier sur la qualité, la sécurité et la durabilité des composants, ainsi que sur la question de ce qu'un vélo doit être capable d'accomplir dans une utilisation réelle. Ses articles combinent expérience personnelle, compréhension technique et l'ambition de fournir une orientation fiable pour les décisions d'achat. En savoir plus sur MYVELO

Publié: juin 24, 2026

En bref : il ne s’agit pas d’une infraction mineure, mais d’une amende – souvent sous-estimée. Quiconque utilise son téléphone portable en conduisant un vélo électrique, que ce soit pour passer un appel ou simplement pour vérifier rapidement qui appelle, ne se trouve pas dans une zone grise, mais commet une infraction clairement définie par le Code de la route allemand (StVO).

Base juridique : article 23 du Code de la route allemand (StVO).

Depuis la réforme du Code de la route, l' interdiction d'utiliser un téléphone portable au volant ne s'applique plus seulement aux automobilistes, mais aussi, explicitement, aux cyclistes et aux utilisateurs de vélos électriques. L'article 23, paragraphe 2, alinéa 1, point 22 du Code de la route stipule que toute personne qui tient et utilise un téléphone portable ou un appareil électronique comparable au volant d'un véhicule – un vélo ou un vélo électrique étant juridiquement considéré comme un véhicule – commet une infraction administrative.

Le point crucial réside dans l'expression « tenir et utiliser ». Le simple fait de déverrouiller l'écran ou d'y jeter un bref coup d'œil suffit à remplir la définition légale – et non pas seulement l'appel téléphonique lui-même.

Quel est le montant réel de l'amende ?

Le montant de l'amende varie en fonction des circonstances de l'infraction :

situation bien
Utilisation d'un téléphone portable en main (infraction simple) 55 €
De plus, cela crée un danger 75 €
De plus, un accident a été causé 100 €

Ces amendes s'appliquent que vous passiez un appel, envoyiez un message ou utilisiez simplement le système de navigation, que vous soyez en train de téléphoner ou non. Contrairement aux automobilistes, les cyclistes n'écopent généralement pas de points de pénalité sur leur permis de conduire pour cette infraction. Toutefois, le montant de l'amende suffit à rendre coûteux même un simple coup d'œil à son écran.

Ce qui est autorisé : appels mains libres et écouteurs

Bonne nouvelle : utiliser son téléphone portable en conduisant un vélo électrique n’est généralement pas interdit ; seul le fait de tenir l’appareil en main l’est. Voici ce qui ne pose aucun problème légal :

  • Passez des appels téléphoniques à l'aide d'un casque ou d'écouteurs Bluetooth sans tenir votre téléphone portable.
  • Fonction mains libres grâce à un support fixé au guidon, à condition de ne pas utiliser l'appareil en conduisant.
  • Navigation par synthèse vocale lorsque le téléphone est fixé de manière permanente et que vous ne le prenez pas en main pour l'utiliser.

Toutefois, dès que vous touchez le téléphone portable fixé sur le support pour l'utiliser, le déverrouiller ou répondre manuellement à un appel, l'infraction est à nouveau punissable – même si ce n'est que dans le support.

Pourquoi c'est encore plus risqué avec les vélos électriques

Avec les vélos électriques, un facteur supplémentaire aggrave le problème : la vitesse. À 20-25 km/h, on parcourt une distance bien plus importante pendant le temps qu’il faut pour jeter un coup d’œil à son téléphone qu’avec un vélo classique. Deux secondes passées à regarder son téléphone à 25 km/h représentent près de 14 mètres parcourus sans regarder la route, une distance suffisante pour créer une situation critique dans la circulation urbaine.

Poussière & chaleur : pourquoi ton e-bike a besoin d'un entretien différent en plein été

Sources & Références

Plus d'infos et questions fréquentes about Parler au téléphone en conduisant un vélo électrique : amende ou infraction mineure ?

Laissez-vous conseiller par des passionnés de vélo

Oui, mais seulement sans tenir le téléphone portable en main – c’est-à-dire via des écouteurs, un casque Bluetooth ou la fonction mains libres d’un appareil fixé en permanence.

55 € pour une infraction de base, 75 € en cas de mise en danger supplémentaire et 100 € en cas d'accident partiellement causé par l'utilisation d'un téléphone portable.

Oui. Le simple fait de déverrouiller l'appareil ou de le regarder dans sa main suffit à constituer la définition légale de « détenir et utiliser » ; un appel téléphonique complet n'est pas nécessaire.

L'utilisation d'un support seul est autorisée. Cependant, dès que vous touchez et utilisez l'appareil en conduisant, cela est juridiquement considéré comme l'utilisation d'un téléphone portable à la main – vous vous exposez donc à une amende.

En général, non. Les cyclistes et les utilisateurs de vélos électriques ne reçoivent généralement qu'une amende pour cette infraction, et non des points sur leur permis de conduire.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser